samedi 19 mars 2016

Mardi, 15 mars: en route pour le Tarn!

Ce matin, nous partons à Castres, sous-préfecture du Tarn, à 80 kilomètres de Toulouse!
 
Presque au complet -deux correspondants sont malades, et certains élèves français n'ont pas eu l'autorisation de manquer les cours du Conservatoire...- nous allons à la rencontre de deux musées passionnants: le musée Jean Jaurès et le musée Goya.
 
Heureusement, il fait un peu moins froid que le lundi...Nous visitons le musée Jean Jaurès en "visite libre", formant deux groupes dont l'un regarde un film en français, qui ressemble sans doute à ce film-là, que pourront visionner nos amis allemands si ils regardent ce blog:

https://archive.org/details/Jean.Jaures..Die.Flamme.des.Sozialismus.GERMAN.DOKU.HDTVRip.x264Balu

http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/centre-national-et-musee-jean-jaures/


Puis nous assistons à une rareté: un concert de carillon, organisé par le septième carillonneur officiel de Castres -depuis le dix-neuvième siècle!- et par son futur successeur! Jean-Pierre Carme va même faire monter les élèves par petits groupes jusqu'en haut du clocher de Notre-Dame de la Platé!


 
 
Un "temps libre" permet à tous les corres de s'ébattre autour de la Place Jean Jaurès et de faire le sacro-saint shopping...Les professeurs allemands ont reçu un petit cadeau tarnais, un" poumpet", spécialité tarnaise, à base de pâte feuilletée et citronnée...Nous avons la chance d'être aussi accompagnés par la mère de Samy!
 
Enfin nous aurons droit à une très intéressante visite guidée au musée Goya, qui comporte la deuxième collection d'art hispanique de France après le Louvre.
 
 
 



Le musée, ça épuise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire